Constitution des Groupes de Réflexion

Constitution des Groupes de Réflexion

Photo Actu88
Photo – Actu88

36 personnes étaient présentes ce mercredi 15 juin 2016 pour constituer les groupes de réflexion. Cette réunion fait suite au Forum Ouvert du 15 mai 2016. Ces comités travailleront donc sur des sujets précis issus du forum du mois dernier.

Après un rapide retour sur le Forum Ouvert en guise d’introduction, les personnes présentes ont donné leurs imp ressions sur cette journée du 15 mai dernier. Les expressions « stimulant » et « motivé(e) » ont été les plus exprimées. Le tour de parole s’est terminé par un non moins encourageant « Y’a du boulot ! » rigolard de la part de Vincent.

Nous avons ensuite eu le plaisir d’écouter Anne, ancienne membre du Réseau d’Echange DéoDat, nous faire part de l’expérience de la monnaie locale de la Déodatie, qui a circulé de 2011 à 2013.

Lire son résumé.

Deodat

Deodat 10Après quoi, la réunion sur la constitution des groupes de travail pouvait commencer. Afin que tous les participants soient sur le même pied d’égalité, il a été rappelé ce qu’est une Monnaie Locale et Complémentaire – MLC. Une fois resitués dans le projet, les compte-rendu des thèmes priorisés lors du Forum Ouvert ont été relu devant l’assemblée :

Les participants ont ensuite été invités à restructurer et/ou fusionner ces 5 thèmes avec les autres. Après un temps d’une quinzaine de minutes, 5 ou 6, pôles ont ainsi émergé :

et un 6e pôle : « Divers », comprenant les thèmes suivants :

Les groupes se sont donc constitués par bassins de vie sur ces bases. 6 comités ont donc été créés en fonction des bassins de vie représentés durant la réunion :

  • Charmes (et alentours…) créé par les 9 personnes présentes – contact : groupe-charmes@monnaie-locale-vosges.fr – travaille sur les thèmes suivants :
      • à définir lors de leur première réunion…
  • Epinal (et alentours…) créé par les 10 personnes présentes – contact : groupe-epinal@monnaie-locale-vosges.fr – travaille sur les thèmes suivants :
  • Ouest Vosgien (Neufchâteau – Vittel – Contrexéville) créé par les 3 personnes présentes – contact : groupe-ouest-vosgien@monnaie-locale-vosges.fr – travaille sur les thèmes suivants :
  • La Vôge (Xertigny – Bain-les-Bains – Plombières) créé par les 7 personnes présentes – contact : groupe-voge@monnaie-locale-vosges.fr – travaille sur les thèmes suivants :
  • Déodatie – contact : groupe-deodatie@monnaie-locale-vosges.fr – travaille sur les thèmes suivants :

P1060812.v01Pour chaque groupe, des référents ont été désignés. Ces derniers seront chargés du relaie entre leur groupe et les autres membres composants le Collectif, les échanges inter-groupes, l’accueil et l’intégration des nouveaux membres, etc

L’unique représentante de la Déodatie contactera les autres membres de ce territoire pour définir une date de réunion et les référents du groupe.

Le groupe de Charmes a décidé de désigner ses référents par tirage au sort lors de sa première réunion.

Certains groupes ont déjà défini des dates de réunion, elles sont consultables sur la page agenda du site : http://monnaie-locale-vosges.fr/index.php/agenda/

Des contacts seront pris ultérieurement avec les 300 autres personnes du Collectif pour constituer des groupes de réflexion dans les bassins de vie non-représentés durant cette soirée.

Les personnes intéressées peuvent déjà prendre l’initiative d’intégrer un ou des comités en contactant les référents : http://monnaie-locale-vosges.fr/index.php/groupes-de-reflexion/

Ceci étant fait, il a été précisé la création du forum de discussion pour permettre une continuité avec les réflexions menées durant le 15 mai, celles menées en groupe, centraliser les réflexions, échanger les idées entre membres, intégrer les nouveaux en leur permettant de prendre connaissance de l’élaboration du projet, etcDSC08028

L’ensemble des personnes composants les 6 groupes déjà créés se sont mis d’accord sur le principe de se réunir tous les 6 mois sous forme de réunions plénières, ou assemblées générales (ouvertes à tous), pour faire le point sur l’avancée du projet, et prendre ainsi toutes les décisions qui s’imposeront. Nous avons pensé que cela garantirait un rythme de travail tout en constituant un compromis entre les personnes qui veulent concrétiser le projet le plus vite possible, et celles qui veulent « prendre le temps de prendre le temps ».

Pour la première AG du Collectif, le choix de la date et du lieu se fera par frama entre les différents représentants des comités créés, elle aura en tout cas lieu vers la mi-novembre 2016.

 

Expression Libre 2 Expression Libre 1

2 réactions au sujet de « Constitution des Groupes de Réflexion »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Aller à la barre d’outils