Retour sur la Première Assemblée Générale Biannuelle – 19 Novembre 2016

comolovo-2.v01

Samedi 19 Novembre, nous nous sommes rassemblés au Centre Léo Lagrange pour tenir notre première Assemblée Générale Biannuelle. 43 participants étaient présents durant cette journée.

Voici leur répartition par bassin de vie :

• Epinal et environs : 17
  • La Vôge : 8
  • Charmes et environs : 3
  • Hautes-Vosges du Sud : 6
  • Gérardmer : 1
  • Remiremont et environs : 2
  • Déodatie : 2
  • Ouest-Vosgien : 4

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir une représentante du projet de monnaie locale de NancyLe Florain – ainsi que 4 étudiants en Licence Pro de l’IUT de Saint-Dié des Vosges pour leur projet de webdocumentaire sur les monnaies locales.

L’AG a commencé le matin à 9h30 avec un rapide retour sur le projet : le Forum Ouvert du 15 novembre 2016, suivi de la réunion de Constitution des groupes de réflexion du 15 juin. Il a été rappelé la décision qui avait été alors actée : se réunir environ tous les 6 mois pour faire le point sur les travaux des dits groupes de réflexion, et donc la raison de cette réunion plénière en plein mois de novembre.

Les référents des 7 groupes de réflexion se sont donc succédés pour présenter les travaux menés au sein de leur groupe :

Suite à ces présentations, un temps d’échange a été consacré à fixer les objectifs de la journée.

L’après-midi sera consacré à des ateliers de co-création, façon « world-café », avec des roulements d’1/2 heure jusque 16h. Ces ateliers et roulements devront permettre à chacun de participer pour finaliser les objectifs fixés.

A partir des 5 chartes présentées, Léo a proposé l’élaboration d’une Charte commune pour toute les Vosges, ce qui sous-entend donc la création d’une seule monnaie locale complémentaire pour le Département… et non une fédération de plusieurs MLC vosgiennes comme cela restait suggéré depuis le 11 novembre 2015.

Anne B propose un atelier sur la communication pour lister les besoins, et élaborer un plan de communication efficace pour le Collectif.

Le projet de webdocumentaire a été reprécisé : une 12aine d’étudiants de l’IUT de Saint-Dié des Vosges travaillent dans le cadre de leur formation sur la réalisation d’un webdocumentaire intéractif autour de 3 axes qui présenteront différentes initiatives de monnaie locale à travers les interviews de différents porteurs de projet ; expliqueront comment fonctionne une monnaie locale à travers sa circulation sur un territoire, et enfin, expliqueront/montreront l’intérêt d’utiliser une monnaie locale à l’aide de jeux de rôle et de témoignages de prestataires, utilisateurs, élus etc.

Ce projet nécessite un financement pour à la fois acheter la licence du logiciel propriétaire, défrayer les étudiants pour mener à bien leurs interviews, ainsi que le déplacement de personnes ressources (comme Frédéric Bosqué au café citoyen à Saint-Dié prévu pour janvier 2017).

Hubert T (de Bainville-aux-Saules) informe que son association (qui ne fait pas partie du Collectif) peut verser une aide financière. Il demande à qu’elle association il doit la verser.

Catherine G et Christine P interviennent pour informer que l’association Epinal en Transition a déposé une demande de subvention auprès de la Fondation de France pour le projet de monnaie locale complémentaire des Vosges. EET est encore en attente d’une réponse, mais il semblerait que le premier contact avec la fondation ait été positif.

Cette subvention doit permettre de financer un contrat aidé et/ou un Service Civique pour aider au développement du réseau de la MLC, financer les supports de communication et le défraiement pour le déplacement et l’hébergement sur les Vosges de personnes ressources.

Suite à ces interventions, Pascal F en profite pour rappeler la nécessité de constituer le Collectif MLCC Vosges en association, afin de clarifier comment le projet est financé pour disposer de fonds (et donc à quelle structure les différentes subventions doivent être versées), comment se constitue le comité de pilotage (jusqu’ici occupé de manière informelle par les initiateurs du projet…), et fixer un cadre décisionnel pour faciliter la prise de décision et permettre au projet d’avancer.

Il est rappelé que cette association, sera l’association porteuse du projet, et non la structure amenée à gérer la monnaie (quand cette dernière sera lancée). Cette association porteuse doit justement permettre de fixer un cadre et un cap pour créer la structure de gestion, et notamment prendre le temps de définir sa forme juridique (association Loi 1901, mais peut être aussi SCIC, groupement d’intérêt collectif, ou autre…) et son mode de gouvernance.

Noël M (de La Vôge) propose d’établir une feuille de route pour fixer les objectifs à court, moyen et long terme pour clarifier où nous allons, et nous aider pour l’élaboration du projet.

Voici les objectifs débattus :

• A partir des 5 chartes présentées : créer une Charte commune pour toutes les Vosges, ce qui sous-entend la création d’une seule monnaie locale complémentaire pour le Département, et non une fédération de plusieurs MLC vosgiennes comme cela était suggéré depuis le 11 novembre 2015. ⇒ Objectif validé à l’unanimité
  • Elaborer les statuts de l’association porteuse du projet de monnaie locale complémentaire et citoyenne des Vosges. Objectif validé à l’unanimité
  • Proposer des pistes pour la réalisation de support de communication pour que le Collectif MLCC Vosges dispose d’une communication efficace. Objectif validé à l’unanimité
  • Etablir une feuille de route pour fixer les objectifs à court, moyen et long terme pour la création de la MLCC Vosges. Objectif validé à l’unanimité

Ayant été en avance sur le planning (10h30 au lieu de 12h…), il a été proposé à Nathalie de Nancy de présenter où en été le projet de monnaie locale du Grand-Nancy (et au-delà…).

Léo s’est permis de rappeler que le projet des Vosges s’est fortement inspiré de la méthodologie de Nancy : réunion d’information ⇒ forum ouvert ⇒ groupes de réflexion

Nathalie a précisé que suite aux travaux des groupes de réflexion (Charte, Partenaires, Communication et Strucutarion et Gouvernance), les membres de la MLC Nancy ont tenu une AG constitutive le 16 octobre dernier durant laquelle ils ont validé les statuts, la charte et choisi un nom pour leur future monnaie : « Le Florain ».

En plus du projet des Vosges, la MLCC de Nancy a fait d’autres « petits », puisqu’un projet est en train de voir le jour en Meuse suite à une réunion d’information à Verdun, à laquelle ont participé des représentants de Nancy. Il semblerait également qu’un projet va prochainement démarrer à Metz, toujours inspiré par la méthodologie mise en œuvre à Nancy !

11h30 : il a été proposé de nous restaurer à la salle de la Baudenotte autour d’une copieuse auberge espagnole. Nous avons eu le plaisir de déguster l’Ogresse Blonde, bière locale à la pression : merci à la Golaye, brasserie coopérative de Xertigny, pour la location de leur tireuse à bière !

A partir de 13h30, 4 ateliers ont donc été animés au cours de l’après-midi :

• Atelier Charte, animé par les référents des groupes de La Vôge, Déodatie, l’Ouest-Vosgien, Charmes et d’Epinal
  • Atelier Statuts de l’association porteuse, animé par les référents des groupes des Hautes-Vosges du Sud et de Remiremont
  • Atelier Communication, animé par les référentes des groupes de la Déodatie et de La Vôge
  • Atelier Feuille de Route, animé par les référents de La Vôge et d’Epinal

A 16h, suite à une après-midi laborieuse, les travaux des 4 ateliers ont été présentés :

• Les Statuts, présentés par Christophe T et Pascal F. À 17h, comme le temps défilé, il a été proposé que ces statuts seraient finalisés ultérieurement, et adopté définitivement lors d’une assemblée générale constitutive. Prévue rapidement, début janvier, avant la prochaine réunion biannuelle.

La date choisie pour l’AG constitutive est le samedi 7 janvier 2017, et se déroulera à priori de nouveau au Centre Léo Lagrange à Epinal.

proposition acceptée à l’unanimité.

• La Charte commune, présentée par Jacques C. Elle a été élaborée pendant 2h30 et a été validée telle quelle par l’AG. Elle pourra être finalisée et adoptée définitivement lors de la future AG constitutive de janvier 2017.

proposition acceptée à l’unanimité.

• La Feuille de Route a été présentée par Noël M et Catherine G. Elle constitue une première ébauche. Ces travaux pourront également être finalisés lors de l’AG de janvier.

proposition acceptée à l’unanimité.

• Les travaux sur la Communication ont été présentés par Anne B et Annick C. Elles ont expliqué le besoin de définir un nom pour la MLCC Vosges. Il a donc été proposé d’établir le processus suivant pour choisir le nom en 2 phases :
    • 1 – une session de propositions de nom sera ouverte jusqu’au 20 décembre sur la page dédiée du forum
    • 2 – la deuxième session sera ouverte à partir du 21 décembre et jusqu’au 6 janvier 2017, et constituera un système de vote à points à partir des propositions de nom.
    • 3 – Le nom choisi sur internet sera dévoilé le 7 janvier lors de l’AG constitutive.

proposition acceptée à l’unanimité.

Suite à ces présentations, à 18h30, l’ensemble des membres présents ont défini la date et le lieu de la future AG biannuelle, sur le principe des AG tournantes : afin de garantir une égalité de présence entre tous les membres du Collectif MLCC Vosges, donc en leur facilitant l’accès à au moins une AG en en tenant une près de chez eux, une localité ne pourra accueillir une deuxième fois une réunion plénière tant que les autres localités représentées par un groupe de travail n’en aura accueilli une.

Le choix du lieu s’est donc fait en excluant Epinal (lieu d’accueil de la présente AG), et entre Saint-Dié, Remiremont, Charmes, les Hautes-Vosges du Sud (Bussang, Saulxures-sur-Moselotte,…), l’Ouest-Vosgien (Neufchâteau, Contrexéville, Vittel,…), et la Vôge (Xertigny, Plombières, Bain-les-Bains,…).

Pour la date, sensée être 6 mois après novembre, soit en mai 2017, a été avancée en avril en raison du calendrier des prochaines élections présidentielles et législatives de mai-juin 2017…

La prochaine réunion biannuelle se tiendra donc le dimanche 9 avril 2017 à Remiremont.

votée à l’unanimité

Fin de la séance : dans les environs de 19h30.

Les prochains rendez-vous importants sont donc :

Choix du Nom pour la MLCC Vosges :

1 – du 1er au 20 Décembre 2016 : phase de proposition de noms sur le forum

2 – du 21 Décembre 2016 au 6 Janvier 2017 : phase de vote par points sur internet

L’Assemblée Générale – Samedi 7 Janvier 2017 à Epinal

Centre Léo Lagrange – 6 av Salvador Allende – 14h

2° AG/Réunion Plénière Biannuelle – Dimanche 9 Avril 2017 à Remiremont

Locaux d’AGACI – 28 rue de la joncherie (à confirmer)